26 novembre 2015

À Fontaines, en Val-de -RUz Soirée de présentation au modèle IFS voir le plan

Soirée de présentation au modèle IFS

Internal Family Systèmes

La thérapie IFS est un modèle développé par R. Schwartz, qui a découvert de nouvelles façons de réduire les problèmes relationnels avec soi et les autres.

La pratique IFS se situe au rang des approches psycho-thérapeutiques qui mettent en jeu les capacités de neuro-plasticité du cerveau.

La personne est amenée à travailler sur ses propres systèmes de croyances et émotions portées par des sous-personnalités appelées « parties », organisées en microsystèmes figés à la suite d’une expérience difficile ou d’un traumatisme.

L’originalité de cette approche est de (re)créer un dialogue intérieur entre les parties de la personne ainsi qu’entre ses parties et son « Self », instance centrale de l’Être, qui a les ressources pour clarifier, accueillir et soutenir. Elle repose aussi sur la collaboration entre le Self du thérapeute et le Self de la personne, privilégiant et valorisant la sagesse intuitive de la personne comme guide vers la résolution de sa problématique.

L’objectif ultime de l’IFS est de rétablir le lien entre le « Self » de la personne et ses parties. Ainsi le « Self » retrouve son rôle de guide et permet de dégager petit à petit les charges et fardeaux douloureux portés par les parties.

Ce modèle s’applique dans de multiples domaines comme :

• les champs conventionnels de la psychothérapie
  • dans la vie des institutions et organisations
  • dans l’accompagnement et le coaching
  • dans le domaine de la vie sociale et familiale.

Des exercices pratiques seront proposés pour commencer à identifier en soi le monde des parties.

Vous repartirez de cette soirée avec :

• une idée claire des fondements de l’approche IFS
  • une connaissance des principaux domaines d’utilisation de l’approche IFS
  • un début d’identification de certaines de vos parties

Cette soirée vous est proposée par l’association :

IFS-FRANCOPHONIE SUISSE

Pour pouvoir mieux vous accueillir, dans la mesure du possible, merci de nous prévenir de votre présence par mail : darm@bluewin.ch

Chargement de la carte…