Le glossaire

Equilibre :

Etat dans lequel chacun des membres d’un système humain a un accès équitable aux responsabilités, aux resources et exerce la juste influence dans le système.

Amalgame :

Processus par lequel les émotions ou les convictions/croyances d’une partie s’amalgament ou s’identifient avec celles d’une autre partie ou avec le Self.

Fardeaux :

Émotions et/ou croyances que les parties éprouvent ou adoptent et qui conditionnent totalement leurs vies. Les fardeaux sont endossés à la suite du contact avec une personne extérieure ou d’une situation contraignante ou traumatisante.

Contrainte environnementale :

Contraintes qui s’exercent sur un système humain exposé à un environnement déséquilibré, polarisé, fusionnel ou à l’absence d’un leadership optimal.

L’accès direct :

Intervention thérapeutique par laquelle le thérapeute s’adresse directement aux parties du patient.

Fusion :

État dans lequel deux membres (ou deux groupes) au sein d’un même système sont interdépendants l’un de l’autre. Les parties de chacun ont un accès limité au Self du fait de leur sensibilité extrême aux réactions de l’autre.

Exilés :

Parties isolées au sein d’un système pour être protégées ou pour protéger le système du danger qu’elles représentent du fait de leur charge émotionnelle et de leur fardeau.

Feedback :

Information reçue de l’environnement externe par un système.

Feed interne :

Information communiquée entre les membres d’un système.

Pompiers :

Parties qui entrent en jeu une fois les exilés activés, afin de les calmer ou de distraire (dissociation) le système de façon à protéger celui-ci.

Harmonie :

État qui caractérise un groupe humain dont les membres entrent en relation entre eux dans un esprit de collaboration, en prenant en compte les intérêts particuliers, en communiquant avec efficacité et en maintenant la cohésion au sein du groupe.

Déséquilibre :

État dans lequel un des membres d’un système a plus (ou moins) accès aux ressources, aux responsabilités et a plus (ou moins) d’influence que les autres membres de ce système.

Managers :

Parties qui essaient de contrôler un système par anticipation, de façon à éviter l’activation des exilés.

Le paradigme de la multiplicité :

Le psychisme n’est pas monolithique, ni unitaire. Il constitué d’un grand nombre de sous-personnalités indépendantes les unes des autres (jusqu’à un certain point).

Les parties :

Le terme « partie » décrit les sous-personnalités d’une personne dans la terminologie IFSSM. Les parties sont considérées comme des personnes intra psychiques possédant des caractéristiques propres : âges, compétences, intentions, émotions… tempéraments propres.

Polarisation :

État dans lequel deux membres d’un système sont en relation d’opposition ou de compétition, de telle sorte que leur accès au Self est limité par la peur que le protagoniste ne prenne l’ascendant.

Le leadership problématique :

Type de leadership qui se caractérise par le fait que le leader du système a renoncé à prendre sa place de leader, se montre partial vis à vis des membres du système dont il est responsable, est polarisé avec certains de ces membres, a perdu son crédit.

Self :

Essence de la personne, qui se caractérise par des qualités naturelles telles que la compassion, la curiosité, la confiance, la capacité de donner une perspective dans des situations qui paraissent bloquées. Le Self est le leader naturel du système psychique intérieur.

Le leadership du Self :

Type de leadership qui se caractérise par la compassion, la clarté, le calme, la confiance, la curiosité, le courage, la créativité et un sens de connexion (intérieure et avec les autres).

Environnement favorable à l’épanouissement :

Environnement humain qui se caractérise par l’harmonie, l’équilibre et un leadership efficace.

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi
X
- Entrez votre position -
- or -

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account