25 février 2025 au 22 juin 2025

visioconférence

Formation IFS - Niveau 1 (Complet)

Formation IFS - Niveau 1 (Complet)

CETTE FORMATION EST DÉSORMAIS COMPLÈTE

L’IFS est un outil psychothérapeutique qui a été modélisé aux États-Unis par Richard Schwartz dans les années 90.
Ce modèle s’appuie sur deux postulats : nous sommes composés de nombreuses sous-personnalités (parties) et les reconnaître permet de créer un espace de guérison pour les comprendre et les aider à vivre plus harmonieusement. Nous développons ainsi notre aptitude à accueillir avec curiosité et bienveillance ce qui nous habite, nos conflits intérieurs, nos réactions face aux autres, à la vie. C’est à la fois un modèle, une méthode et un art de vivre.

Cette formation Niveau 1, organisée par IFS-association se déroule sur plusieurs sessions animées par Olivia Lester et Chady Rahme formateurs certifiés.

Dates de l’événement :

• Du 25 au 28 février 2025 – Olivia Lester et Chady Rahme
  • Le 02 avril 2025 – Olivia Lester et Chady Rahme
  • Du 27 au 30 avril 2025 – Olivia Lester et Chady Rahme
  • Le 23 mai 2025 – Olivia Lester et Chady Rahme
  • Du 19 au 22 juin 2025 – Olivia Lester et Chady Rahme

Lieux : En visioconférence

Horaires : 13h-20h30

Intervenants :

Olivia Lester est membre à part entière du Conseil des Psychothérapeutes du Royaume-Uni (UKCP) avec une maîtrise en psychothérapie humaniste et un diplôme en psychothérapie clinique du Metanoia Institute de Londres. Ayant une expérience dans le domaine de la grossesse, de la naissance et de la parentalité précoce, elle s’intéresse particulièrement à faciliter les environnements propices à une guérison optimale. Son travail en pratique privée complète son enseignement et Olivia aime amener l’IFS dans une grande variété de communautés et de contextes au Royaume-Uni et à l’étranger. Pour se détendre, Olivia aime passer du temps avec sa famille et ses amis, se promener dans la nature et voyager.

Chady Rahme, PhD, LCP est professeur agrégé universitaire de psychologie et directeur du centre Ithraa pour l’enrichissement relationnel, branche du Liban. Il a aidé à concevoir des programmes de consolidation de la paix utilisés pour la résolution des conflits au Moyen-Orient et pour un nouveau camp de jeunes basé sur l’IFS au Liban.

Coordinatrices :

Sandrine Moutou-Colas est psychopraticienne IFS, formée à la Communication Non Violente (parcours de certification). Initiée en 2014 à l’IFS et formée professionnellement en 2017, accompagner les autres sur leur propre chemin fait du sens pour elle. Assistante à la formation des thérapeutes IFS depuis 2019 et supervision par Axel de Louise.

Magali Fabre est psychopraticienne IFS et IR (Intelligence Relationnelle). Après un parcours professionnel dans l’action humanitaire, elle se réoriente vers de l’accompagnement individuel à travers des approches thérapeutiques novatrices au croisement entre les neurosciences, la psychologie et la spiritualité, permettant une meilleure connexion à soi et à l’autre pour une action plus juste et alignée. Poursuivant ses apprentissages, elle participe régulièrement aux formations IFS pour contribuer à la diffusion du modèle.

Encadrement :
La formatrice est secondée par une équipe d’assistants coordonnée par Sandrine Moutou-Colas et Magali Fabre. Il est prévu un assistant pour trois étudiants, afin d’encadrer les nombreux espaces de pratique qui viennent compléter les parties théoriques.

Événement reconnu officiellement par IFS-Institute dans la formation continue à la certification :  oui comme formation initiale

Public concerné : tous publics. Ce cursus peut concerner particulièrement les psychothérapeutes, psychologues, médecins, conseillers conjugaux, personnes engagées dans la relation d’aide, coaches, médiateurs, pédagogues, personnes en situation de gestion de ressources humaines…

Prérequis : Un entretien préalable individuel avec un responsable de la formation aura lieu afin de s’assurer que cette formation correspond à l’attente du postulant.

Objectifs, intentions de l’événement : Cette formation vise à développer la compréhension des concepts thérapeutiques de base du modèle systémique IFS développé par Richard Schwartz, PhD (Internal Family Systems) au service d’une pratique professionnelle.

Méthodes pédagogiques mises en œuvre : Livret pédagogique, cours théoriques, démo, travail en sous-groupe, expérimentation,  nombreux assistant.e.s formé.e.s à l’IFS pour soutenir la pratique des groupes. Le stagiaire explorera son propre système intérieur dans le but de favoriser sa clarté sur ses modes de fonctionnement. et sa capacité d’intégrer et d’utiliser les outils du modèle IFS dans sa pratique professionnelle.

Bulletin d’inscription : Complet

Tarifs : 2 700€ net