31 mars 2023

Journée thématique IFS : "Prendre soins des parts impliquées dans la relation d’aide vers une contribution ajustée”Qui ne s’est pas senti activé dans la relation d’aide ? Qui ne s’est jamais senti déstabilisé, seul, impuissant, illégitime, ou vider de son énergie sans trouver de solutions ? Qui ne s’est jamais senti extrêmement touché de recevoir un geste de reconnaissance puis le jour d’après extrêmement frustré ?

Que ce soit à titre professionnel ou personnel, nous sommes tous d’une façon ou d’une autre impliqué dans la relation, et encore plus quand notre activité ou notre implication familiale ou sociétale nous invite à particulièrement “prendre soin” et s’engager à être un “soutien” pour l’autre. Il n’est pas rare d’observer à quel point les parts impliquées dans la relation d’aide peuvent se sentir impuissantes, épuisées, non valorisées, non comprises à la juste valeur de leurs intentions, et provoquer en retour un sentiment de frustration.

Bien souvent, on s’engage corps et âme et il n’est pas rare que la relation à l’autre nous amène à ressentir que l’on n’est jamais véritablement nourri voir même que l’on se sent enfermé dans un rôle. Si cette mission qu’on se donne entraîne des tensions, il est fort possible que ce soit en lien avec notre histoire personnelle et peut-être même le signe de “blessures relationnelles anciennes”. Accumuler des “outils relationnels” à ce stade atteint ses limites et ne parviens plus à être une solution suffisamment efficace.

L’IFS apporte un regard systémique qui aborde la relation d’aide dans son ensemble. Ce processus propose une démarche originale qui consiste à, non pas juger ou empêcher les parts sur-impliquées dans la relation d’aide, mais bien de les accueillir et de les célébrer. Comprendre pourquoi elles font cela va favoriser leur détente, et peu à peu permettre l’ouverture d’un “espace de soutien intérieur”. Le système de l’accompagnant ainsi rééquilibré est alors en mesure d’incarner une posture d’accompagnant ajustée.

Cette journée vous permettra de cultiver l’ouverture de cet “espace de soutien intérieur”. Vous pourrez très concrètement expérimenter qu’une fois honorées dans leurs intentions positives, les parties sur-engagées dans votre mission d’aide peuvent s’alléger de leur rôle extrême et contribuer de façon équilibrée. Accompagné depuis un
espace sans contraintes l’autre retrouve alors l’accès à ses propres ressources et son autonomie.
Plus largement cette façon d’être à soi et aux autres peut se révéler être une contribution précieuse pour un monde qui soutient la vision du “ bien vivre ensemble”.

Un premier pas pour éviter l’escalade vers la frustration et l’épuisement et incarner une posture d’accompagnant ajustée au service d’une relation d’aide équilibrée.

Date de l’événement : Vendredi 31 mars 2023

Lieu : En visioconférence

Intervenantes : Anne Auffret soutenue par Corinne Arnould

Anne Auffret : Je suis psychopraticienne IFS et sophrologue, j’accompagne les individus sur leur chemin de vie. J’aime transmettre, partager et faire découvrir ce magnifique modèle qu’est l’IFS. Je suis aussi formée en CNV.
www.anne-auffret.com

Corinne Arnould : Psychopraticienne IFS et Coach professionnel systémique certifié. L’IFS est au cœur de ma pratique. J’accompagne chacun à s’explorer et à libérer ses traumas, ses blessures d’attachement relationnelles et Trans-générationnelles vers son autorégulation (self-leadership), l’accès à ses ressources et le retour à la joie de vivre dans la pleine acceptation.

Cet événement permet de découvrir, d’expérimenter et d’approfondir le modèle IFS

Objectifs, intentions de l’événement : L’IFS propose une approche originale et particulièrement efficace pour éviter l’escalade vers la frustration et l’épuisement et incarner une posture d’accompagnant ajustée au service d’une relation d’aide équilibrée. À travers une série d’expérimentations pratiques, faites l’expérience concrète d’accueillir vos parts impliquées dans la relation d’aide.

Méthodes pédagogiques mises en œuvre : Apport théorique, méditation guidée, Atelier d’expérimentation en binôme et petits groupe, partage d’expérience guidé.

Public concerné : Professionnels du soin et de la relation d’aide (éducation, santé, secteur social ) et toute personne engagée dans le soutien à l’autre (aidants familiaux, bénévoles dans le social)

Prérequis : Sur inscription après entretien préalable – Pour participer à cette journée thématique aucune connaissance particulière de l’IFS n’est requise.

Bulletin d’inscription : Cliquer ici

Télécharger le flyer : Bientôt disponible