
Addictions, tentatives de suicide, dissociation, comportements auto ou hétéro-agressifs…
Face à ces manifestations intenses du système, l’IFS nous invite à rester dans la même posture d’accueil, celle qui reconnaît chaque part dans son intention protectrice, sans chercher à la supprimer ni à la corriger.
Mais comment accueillir véritablement ces parts quand tout en nous, ou dans le cadre thérapeutique, appelle à les faire taire ?
Et lorsque la sécurité du patient impose d’intervenir pour contenir ces parts, comment préserver la relation de Self à Self plutôt qu’une dynamique de contrôle ?
Les pompiers agissent rapidement, parfois avec violence, pour protéger par la colère, la compulsion, la dissociation, ou toute autre stratégie d’urgence. Travailler avec eux demande une grande stabilité intérieure, une curiosité authentique et surtout, une posture de Self solide.
Cette supervision propose d’explorer ces situations cliniques à haute intensité émotionnelle, où les pompiers extrêmes se manifestent avec urgence et puissance. Nous explorerons comment reconnaître, comprendre et approcher ces parts extrêmes sans les confronter, mais en les voyant dans leur fonction protectrice.
À travers des vignettes cliniques, des partages d’expérience et une mise en pratique guidée, nous verrons comment rester en lien avec ces pompiers pour leur permettre, peu à peu, de faire confiance au Self, celui du thérapeute comme celui du patient. Le reste de la supervision sera consacrée à des échanges concernant la pratique.
- Dates : Le lundi 19 janvier 2026
- Horaires : De 14h à 16h30
- Intervenant : Samuel LAFON Psychologue clinicien et psychothérapeute à Toulouse. Certifié en Internal Family Systems (IFS), Approved Clinical Consultant, Video Reviewer et Assitant Trainer, j’interviens comme formateur et superviseur en IFS.Fort de plus de quinze années d’expérience en cabinet libéral et en institution, j’accompagne adultes et adolescents dans le traitement du trauma complexe, des troubles de l’attachement et des difficultés émotionnelles.Intégrant l’IFS à d’autres approches (EMDR, hypnose, TCC), j’ai développé le modèle APPIS (Approche Psychothérapeutique des Parties Intégrées au Système), inspiré de l’IFS et des autres modèles utilisant les parts.
- Public : Professionnels ayant complété le niveau 1 (groupe de 6 participants maximum)
- Tarif : 60€
- Modalité : En ligne
- Inscription : Contacter Samuel Lafon
- Infos groupe WhatsApp : https://chat.whatsapp.com/DBwfEywsFh93hdnQ6ODCBC Pour rester connecté au plus près de mes activités. Vous avez envie de suggérer une thématique sur laquelle vous souhaitez développer vos compétences ? N’hésitez pas à m’en faire part.
- Spécificité : Heures comptabilisées pour les prérequis de la certification
- Objectifs de ces supervisions de groupe ou à thèmes : Les actions proposées visent à soutenir le développement continu des compétences des praticiens IFS, en lien avec les 8 capacités essentielles identifiées par l’IFSI pour la certification des praticiens.Ces actions ont pour intention de favoriser une pratique incarnée du modèle, soutenue par le Self-leadership, la présence consciente et la cohérence avec les valeurs de respect, d’inclusion et de compassion propres à l’approche IFS.Les 8 compétences fondamentales du praticien IFS selon l’IFSI
-
- Intégrer et incarner les concepts fondamentaux du modèle.
- Démontrer du Self-leadership dans sa pratique professionnelle.
- Pratiquer l’IFS de manière collaborative, respectueuse, et sensible aux questions de pouvoir, diversité, équité et inclusion.
- Appliquer le modèle de manière sécure et éthique.
- Maîtriser les compétences fondamentales de la pratique IFS.
- Travailler avec efficience dans les étapes du processus IFS.
- Travailler de manière ajustée avec les protecteurs.
- Travailler en profondeur avec les exilés.
