Le Grand Livre du trauma complexe - De l'enfant à l'adulte - Amaury Mengin, Julie Rolling - Aux éditions Dunod

Laurence Carluer et Catherine Jehan-Rioult sont co-autrices du chapitre 19 sur l’IFS.

Présentation du livre

Le trauma complexe fait suite à des situations de violence et d’adversité répétées (agressions physiques ou sexuelles, négligences, conflits armés). Il peut se traduire par des manifestations cliniques variées qui se caractérisent par des difficultés à réguler les émotions (prise de risque, suicidalité), les relations interpersonnelles (isolement, revictimation) et par des troubles de la conscience (amnésie, dissociation) et de la perception de soi (honte, culpabilité). Il touche tous les âges de la vie.
Si le trauma complexe est moins connu que le trouble stress post-traumatique (TSPT), nous comprenons aujourd’hui mieux son impact sur la santé mentale, constituant un réel problème de santé publique. Les difficultés diagnostiques et thérapeutiques sont réelles (évitement, ruptures de soins), alors que ses répercussions sont quotidiennes et altèrent fortement la qualité de vie des personnes concernées.
Devant cette clinique subtile qu’une profusion de modèles théoriques tente de circonscrire, les professionnels impliqués dans les soins des personnes avec trauma complexe sont souvent désemparés.
Le Grand Livre du trauma complexe apporte un ouvrage de référence abordant :
• tous les âges de la vie (enfants, adolescents, adultes) ;
• les fondements conceptuels et les aspects développementaux ;
• les enjeux cliniques et éthiques : comment repérer les traumas complexes ? Quels soins proposer ? Comment intégrer des soins spécialisés aux soins courants ?
• les aspects psychopathologiques essentiels à la compréhension de cette clinique multidimensionnelle : répétitions transgénérationnelles, troubles de l’attachement, etc., et les troubles fréquemment associés (troubles neurologiques fonctionnels, addictions) ;
• les stratégies thérapeutiques actuelles et futures, accompagnées d’illustrations cliniques.
Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire des centres régionaux du psychotraumatisme, soutenus par le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r), est rédigé par plus de cinquante cliniciens et chercheurs reconnus et fortement impliqués dans les soins, la formation et la recherche dédiés au trauma complexe et aux domaines associés.

Sommaire de l’ouvrage

Partie I : Modèles, théories, fondements
Partie II : Enjeux cliniques
Partie III : Psychopathologie, champs d’application, patients particuliers
Partie IV : Stratégies thérapeutiques

Les auteurs

Amaury Mengin : Psychiatre au Service de Psychiatrie d’Urgences, Liaison et Psychotraumatologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, responsable de la filière adulte du Centre Régional du Psychotraumatisme Grand Est et chercheur à l’unité Inserm U1114.

Julie Rolling : Pédopsychiatre au Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, responsable de la filière enfants, adolescents, familles du Centre Régional du Psychotraumatisme Grand Est, maître de conférences à l’Université de Strasbourg et membre de l’unité de recherche CNRS UPR 3212.

L’éditeur

©2024 IFS-association • plan du site • mentions légales • contact • propulsé par Suite

Connectez-vous au site d'IFS‑association

Vous avez oublié vos informations ?