Dr. Richard C. SchwartzRichard Schwartz a obtenu sa thèse de doctorat (Thérapie Familiale et Conjugale) à l’Université Purdue, après avoir longuement collaboré avec Institute for Juvenile Research de l’Université de Chicago et plus récemment avec The Family Institute at Northwestern University, où il a obtenu le statut de Professeur associé. Il est le co-auteur avec Michael Nichols de “Family Therapy : Concepts and Methods”, qui est l’ouvrage le plus utilisé aux Etats-Unis dans le domaine de la thérapie familiale.

Le Dr Schwartz a développé le modèle IFS après avoir observé que ses patients faisaient l’expérience de l’existence de parties en eux-mêmes, dont certaines se manifestaient au travers de comportements inappropriés ou d’émotions intenses. Il s’est rendu compte que lorsque ces parties pouvaient faire l’expérience d’un environnement sûr et qu’elles sentaient que leurs préoccupations étaient prises en compte, elles entraînaient beaucoup moins de perturbations dans la vie de la personne et qu’elles étaient en capacité d’accepter la guidance de ce que le Dr Schwartz appelle le Self. En développant ce modèle il s’est aussi rendu compte qu’à l’instar des membres d’une famille extérieure et comme le décrivent les principes de la théorie de la thérapie systémique, les parties endossent des rôles qui caractérisent le monde intérieur de l’individu. Le Self vu comme coordinateur de ce monde intérieur, pourvu naturellement des qualités de confiance, ouverture, compassion, agit au centre de celui-ci autour duquel les parties évoluent comme dans une constellation. Le Self disposant des qualités de réparation et de réorganisation du système intérieur, le thérapeute n’a pour rôle que de faciliter le cheminement de son patient vers son propre Self et de laisser ce dernier intervenir selon sa sagesse innée.

Le modèle IFS ne considère pas le patient et sa problématique au travers de la classification médicale des symptômes en maladies et syndromes, et offre ainsi une nouvelle façon de pratiquer la psychothérapie. Il fournit une nouvelle façon de se représenter le psychisme dans son fonctionnement et sa réorganisation vers plus d’harmonie et d’unité. En 2000, le Dr Schwartz a fondé Center for Self Leadership à Oak Park, Illinois (USA) rebaptisé Internal Family Systems Institut en 2019. Ce centre organise des formations aux USA et de façon internationale, des ateliers de sensibilisation du grand public et des professionnels, une conférence annuelle, et est à l’origine de publications écrites et audio-visuelles. Le Dr Schwartz est devenu un intervenant apprécié par de nombreuses sociétés savantes dans le domaine de la psychologie aux USA et est membre de l’American Association for Marriage and Family. Il fait partie du comité éditorial de quatre revues professionnelles. Il a publié quatre livres et plus de cinquante articles concernant le modèle IFS ; vous pouvez vous les procurer à cette adresse : www.ifs-institute.com

Traduction du texte figurant sur le site de IFS Institute et reproduit avec permission de Center for Self Leadership